head

Patrimoine

Patrimoine

La commune est constituée en réalité de l'ancien village de Mons, et plus bas du hameau de La Trivalle qui s'est développé à l'arrivée du chemin de fer, et parsemée ensuite de lieu-dits tels que Ornac, Les Pradals, La Voulte, Tarassac, La Coste, Fenouillèdes, Courbou, le Verdier Haut et le Verdier Bas, Bardou, les Jasses.
Dominée au Nord par la haute muraille de l'Espinouse sur laquelle s'accroche le Caroux au profil si caractéristique, son nom qui signifie " mont des trois vallées " définit exactement sa situation, au coeur des trois vallées de l'Héric, du Jaur et de l'Orb.

Site classé à l'inventaire départemental en 1993, le massif du Caroux surnommé «montagne de lumière » appartient au grand ensemble de la Montagne Noire. Les gorges représentent la jonction entre l'Espinouse, l'Ouest et le Caroux.

Ce massif  présente une convergence de paysages variés et remarquables, liés à une richesse géologique, climatique, floristique et faunistique. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris