head

Les sites à découvrir

La commune est  en réalité constitué du vieux village de Mons, et plus bas du hameau de La Trivalle qui s'est développé à l'arrivée du chemin de fer, et parsemée ensuite de lieu-dits tels Ornac, Les Pradals, La Voulte, Tarassac, La Coste, le Verdier Haut et le Verdier Bas, les Jasses.
Dominée au Nord par la haute muraille de l'Espinouse sur laquelle s'accroche le Caroux au profil si caractéristique, son nom qui signifie " mont des trois vallées " définit exactement sa situation, au coeur des trois vallées de l'Héric, du Jaur et de l'Orb.

Mons ("la montagne, le mont") :

Promenez dans le hameau pour y découvrir l'Eglise Saint-Jean du début XVIIIème avec sa cloche de 1723,  des maisons du XVIème siècle, le four à pain.

Parking public en face de l'entrée du cimetière, toilettes.

La Trivalle ("les trois vallées") :

Sur la place du Platane, les commerçants vous accueillent chaleureusement. Ombragé, c'est l'endroit idéal pour faire une pause à la terrasse de l'auberge.

Parking derrière l'Office du Tourisme (accès  par l'avenue de la Gare).
La Voulte  (le "méandre" en occitan) :

Sur le site d'une ancienne Seigneurie, se trouve la chapelle romane Saint-Roch (XIIIème siècle) dominant la boucle du Jaur. Au Moyen-Age, se dressait un château fort.
La Coste ("la côte") :

Comme son nom l'indique, il faut monter pour atteindre le hameau bien gardé par le "Roc de l'Homme" (450 mètres).
Les Verdiers  ( "les vergers") :

Sur les rives de l'Héric, il s'agit d'un val ensoleillé et humide propice au développement d'une végétation luxuriante. Le Verdier "Bas" indique la zone innondable du lit majeur de l'Héric, le Verdier "Haut", l'entrée des Gorges.
Tarassac :

Le moulin de Pradès (XVIIIème siècle) servait surtout au pressage des olives.

Le pont de Tarassac, ouvert en 1928, offre un point de vue exceptionnel à la fois sur les gorges en amont ainsi que sur la confluence des vallées de l'Orb et du Jaur en aval.  Avant le premier pont suspendu en bois ouvert en 1871, la traversée du fleuve s'effectuait au moyen d'un bac dont l'utilisation était payante.

Le massif du Caroux :

Le massif oscille entre les influences océanique, méditerranéenne et montagnarde. Le Caroux bénéficie de micro-climats particuliers en fonction de l’altitude et de l’orientation des vallées. Très ensoleillé, il est constitué d'un plateau culminant à une altitude 1090 mètres entouré de plusieurs gorges escarpées (Héric, Colombières, Madale).

La table d'orientation à " Font Salesse " offre par temps clair un point de vue sur la méditerranée. (Refuge non gardé à proximité.)


INVITATION

Suite à l'abattage d'arbres (résineux), nous vous informons que le bois peut être récupéré gratuitement pour du chauffage.

Il se présente en rondins à fendre, de 50 cm longueur.

S'adresser ou se présenter en Mairie : 04 67 97 71 70

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris